PAST TO THE FUTURE

Painting time, is painting our time? The painting that Caroline David offers to the viewer in her series Past to the future (in which the sculpture Squared head also appears) is a painting which, in the physical sense of the term, mixes a very broad temporal and geographic spectrum. In her paintings, the 17th century monarchs coexist with the 21st century artist-kings, the court of Versailles (as contemporary cinema has filmed it) with the most trendy luxury of Hong Kong (itself a product of western export). These varied and mixed influences give this new series the air of an imaginary little atlas in which the viewer would be invited to take a stroll through time and space. Within a culture that has become global, the most heterogeneous universes would meet, in a mode of readily playful contrast, of a dialogue with insolent freedom, as evidenced by some of the titles chosen by the artist.

Transparition_Passé_au_futur_Caroline_Da

"Transparition"

Acrylic and spray on canvas - 63' X 47'

Souvenir_d'une_Geisha_Passé_au_futur_Car

Memories of a Geisha

Acrylic and spray on canvas - 63' X 47'

Inception_Passé_au_futur_Caroline_David_

Inception

Acrylic and spray on canvas - 63' X 47'

J'le_kiffe_grave_ce_sac_Passé_au_futur_C

Marie-Antoinette to the Duchess of Polignac : "I really love this bag!"

Acrylic on canvas - 63' X 47'

Tu_penses_que_le_gros_lapin_rose_serait_

Louis XIV to Takashi Murakami : "Don't you think the big pink rabbit would be better in the mirrors gallery"

Acrylic on canvas - 63' X 47'

La_tête_au_carré_Passé_au_futur_Caroline

The squared head

 Wooden sculpture - Acrylic on wood - Width 13' X height 20,5' X depth 20' - 84 lb / 38 kg

Planète_Fukushima_Passé_au_futur_Carolin

Fukushima planet

Acrylic and spray on canvas - 63' X 47'

Shaolin_Fighter_Passé_au_futur_Caroline_

Shaolin fighter

Acrylic and spray on canvas - 63' X 47'

But beneath the colorful and often laughing surface of the paintings, behind the humor born of the incongruity of the confrontations and the apparent clarity of the line, one feels undoubtedly a certain concern.
Relay of the spectator within the painting, a geisha lost in the Tokyo of neon lights and an Indian lost in this urban utopia that is Brasilia, cast their gaze, lowered, stolen, on urban landscapes that have become unrecognizable or even unreadable. The question they seem to ask, perhaps to the viewer, is that which innervates all of the canvases in the series: what place for traditions - what place for them - in the contemporary world? Question that the composition of the paintings comes to redouble: relegated to the margin of the frame, these enigmatic figures, imbued with a rain of pixels, threaten to fade at any time.

By bringing together seemingly incompatible universes, Caroline David also puts them in tension, making possible surprising reversals of the situation: the canvas becomes a playground on which it is sometimes the outsider who takes revenge. How sad and dull, these supermarket aisles, in comparison to these two Dinka peasants who, torn from the alleys of their farms, failed! Through the artifice of composition and the play of colors, it is suddenly the familiar universe which is seen spectralized by the presence of an unknown world with the power of fascination intact. The same is true for this Shaolin monk, whose dazzling blade crosses time as much as the canvas, and seems to condemn the train sketched in the background, vague digital appearance, to disappear. Thus Caroline David's painting, rather than a simplistic denunciation of cultural Darwinism in the contemporary world, presents itself as a space for renegotiation, for rebalancing intercultural relations, in which traditions that are threatened or even disappeared, because they have passed, would find a new right of citizenship.

However, and this is also what makes the richness of her work, the question that Caroline David asks about the traditions that she stages in her paintings also applies, not without a certain irony, to her own painting . "What place for traditions in contemporary global culture? Ask the canvases. And the viewer responds: "what place for painting in an image culture dominated by photography, film, and digital image? Among the traditional gestures that Caroline David questions and stages, there is one that is invisible because it is omnipresent: painting itself.

Painting is indeed one of those traditions threatened by technological evolution: as Roland Barthes points out in La Chambre claire, the advent of photography brought painting into the age of obsession, which the recent development of digital technology has only exacerbated: “Photography has been, is still tormented by the ghost of Painting. Caroline David's work attests to the fact that the equation can be reversed: if painting competes with other images, it can also beat them at their own game by assimilating their techniques.

Not only do the canvases of Past to the future refuse abstraction, in which we have been able to see a response from painting to competition from photography in imitation of reality, but above all, they bring photography back to the canvas, transformed basis pictorial work, but also newer technologies and arts. With photography, cinema and digital technologies (already present in his previous series, Avatar) are thus reintegrated into the gesture of painting.

In an approach that pursues that of pop-art, the artist, while embracing modernity, refuses to sacrifice painting to her.
In addition, modern technologies not only provide it with elements of pictorial language (pixelation and chromatic work from digital arts, overexposure, solarization effects and negatives from photography), but, more crucially, matter even of his paintings, thanks to the unprecedented access that modern technologies give to the image.

It is thus under the sign of ambiguity that Caroline David paints modernity. By painting time, the passage of time, the time that separates cultures but also that, sometimes surprisingly, unites the most diverse traditions, she also paints, if not her time, at least with her time: a time in which globalization, while threatening to eradicate traditional cultures, also gives us the opportunity to start a renewed dialogue with them.

 

 

 

Vanasay Khamphommala

PASSÉ AU FUTUR

Peindre le temps, est-ce peindre son temps ? La peinture que Caroline David propose au spectateur dans sa série Passé au futur (dans laquelle figure aussi la sculpture La tête au carré) est une peinture qui brasse, au sens physique du terme, un spectre temporel et géographique très large. Dans ses toiles, les monarques du XVIIe siècle cohabitent avec les artistes-rois du XXIe, la cour de Versailles (telle que le cinéma contemporain a pu la filmer) avec le luxe le plus tendance de Hong Kong (lui-même produit de l’exportation occidentale). Ces influences variées, mêlées, métissées, donnent à cette nouvelle série des airs de petit atlas imaginaire dans lequel le spectateur serait invité à une promenade dans le temps et l’espace. Au sein d’une culture devenue globale, les univers les plus hétéroclites se rencontreraient, sur le mode d’un contraste volontiers ludique, d’un dialogue à la liberté insolente, dont témoignent certains des titres choisis par l’artiste.

Transparition

Acrylique et aérosol sur toile - 160 X 120 cm

Souvenirs d'une Geisha

Acrylique et aérosol sur toile - 160 X 120 cm

Inception

Acrylique et aérosol sur toile - 160 X 120 cm

Marie-Antoinette à la Duchesse de Polignac : "J'le kiffe grave ce sac !"

Acrylique sur toile - 160 X 120 cm

Louis XIV à Takashi Murakami : "Tu penses que le gros lapin rose serait mieux dans la galerie des glaces ?"

Acrylique sur toile - 160 X 120 cm

La tête au carré

Acrylique sur bois de hêtre - sculpture - Largeur 33 X Hauteur 52 X profondeur 50 cm - Poids 38 Kg

Planète Fukushima

Acrylique et aérosol sur toile - 160 X 120 cm

Shaolin fighter

Acrylique et aérosol sur toile - 160 X 120 cm

Mais sous la surface colorée et souvent riante des tableaux, derrière l’humour né de l’incongruité des confrontations et la clarté apparente de la ligne, on sent poindre, indéniablement, une certaine inquiétude.
Relais du spectateur au sein du tableau, une geisha égarée dans le Tokyo des néons et un indien perdu dans cette utopie urbanistique qu’est Brasilia posent leur regard, baissé, dérobé, sur des paysages urbains devenus méconnaissables voire indéchiffrables. La question qu’ils semblent poser, au spectateur peut-être, est celle qui innerve l’ensemble des toiles de la série : quelle place pour les traditions – quelle place pour eux – dans le monde contemporain ? Question que la composition des tableaux vient redoubler : reléguées à la marge du cadre, ces figures énigmatiques, nimbées d’une pluie de pixels, menacent de s’évanouir à tout moment.

En mettant en présence des univers a priori incompatibles, Caroline David les met aussi en tension, rendant possibles de surprenants renversements de situation : la toile se fait terrain de jeu sur lequel c’est parfois l’outsider qui prend sa revanche. Comme elles semblent tristes et ternes, ces allées de supermarché, en comparaison de ces deux paysans Dinka qui, arrachés aux allées de leurs fermes, y ont échoué ! Par l’artifice de la composition et le jeu des couleurs, c’est soudain l’univers familier qui se voit spectralisé par la présence d’un monde inconnu au pouvoir de fascination intact. Même constat pour ce moine Shaolin, dont la lame éclatante traverse le temps autant que la toile, et semble condamner le train esquissé à l’arrière-plan, vague apparition numérique, à disparaître. Ainsi la peinture de Caroline David, plutôt qu’une dénonciation simpliste du darwinisme culturel du monde contemporain, se donne à voir comme un espace de renégociation, de rééquilibrage des rapports interculturels, dans lequel des traditions menacées voire disparues, parce que passées, trouveraient un nouveau droit de cité.

Toutefois, et c’est aussi là ce qui fait la richesse de son travail, la question que Caroline David pose quant aux traditions qu’elle met en scène dans ses peintures s’applique aussi, non sans une certaine ironie, à sa propre peinture. « Quelle place pour les traditions dans la culture globale contemporaine ? » demandent les toiles. Et le spectateur de répondre : « quelle place pour la peinture dans une culture de l’image dominée par la photographie, le film, et l’image numérique ? » Parmi les gestes traditionnels que Caroline David interroge et met en scène, il en est un qui est invisible parce qu’omniprésent : celui de la peinture elle-même.

La peinture fait en effet partie de ces traditions menacées par l’évolution technologique : comme Roland Barthes le souligne dans La Chambre claire, l’avènement de la photographie a fait entrer la peinture dans l’âge de la hantise, que le développement récent des technologies numériques n’a fait qu’exacerber : « La Photographie a été, est encore tourmentée par le fantôme de la Peinture. » Le travail de Caroline David atteste de ce que l’équation peut s’inverser : si la peinture subit la concurrence d’autres images, elle peut aussi les battre à leur propre jeu en assimilant leurs techniques.

Non seulement les toiles de Passé au futur refusent l’abstraction, dans laquelle on a pu voir une réponse de la peinture à la concurrence de la photographie dans l’imitation du réel, mais surtout, elles ramènent vers la toile la photographie, base transformée du travail pictural, mais encore les technologies et les arts plus récents. Avec la photographie, le cinéma et les technologies numériques (déjà présents dans sa précédente série, Avatar) se voient ainsi réintégrés au geste de la peinture.

Dans une démarche qui poursuit celle du pop-art, l’artiste, en même temps qu’elle embrasse la modernité, refuse de lui sacrifier la peinture.
En outre, les technologies modernes ne lui fournissent pas seulement des éléments de langage pictural (pixellisation et travail chromatique tiré des arts numériques, surexposition, effets de solarisation et de négatifs tirés de la photographie), mais, de façon plus cruciale encore, la matière même de ses toiles, grâce à l’accès sans précédent que les technologies modernes donnent à l’image.

C’est ainsi sous le signe de l’ambiguïté que Caroline David peint la modernité. En peignant le temps, le temps qui passe, le temps qui sépare les cultures mais aussi celui qui, de façon parfois surprenante, unit les traditions les plus diverses, elle peint aussi, sinon son temps, du moins avec son temps : un temps dans lequel la globalisation, en même temps qu’elle menace d’éradiquer les cultures traditionnelles, nous donne aussi l’occasion d’entamer avec elles un dialogue renouvelé.

 

 

Vanasay Khamphommala,
Docteur en études théâtrales et metteur en scène

  • Instagram

© Caroline David