LES NONNES

Couvent de la visitation - Roubaix

Les nonnes - Le couvent - Caroline David_edited.jpg

Fin juin 2021, à peine "déconfinée", me voici sollicitée pour travailler en résidence d'artistes une dizaine de jours au sein du Couvent de la visitation de Roubaix.
Un projet de dernière minute initié par Julie-Anne Antoine.

Se cloîtrer à nouveau ?
Oui ! puisque c'est avec une quarantaine d'autres artistes, pour la plupart issus du Street Art, mais aussi, des céramistes, des plasticiens, des photographes et autres artistes contemporains de tous bords...

C'est ainsi que j'ai créé une oeuvre originale dans les murs de l'une des grandes salles du couvent.
Cette salle avait été vandalisée et les cloisons récemment rénovées présentaient des trous béants, soit donnant sur le vide des caves soit sur les murs porteurs d'origine, construits en brique rouge.

L'idée m'est venue de faire apparaître, dans ces murs, les images des nonnes, ces bonnes soeurs recluses qui restent aujourd'hui encore les gardiennes des lieux.
Elles sont à jamais l'âme du couvent. 

 

Installation murale - Le Couvent de Roub
Installation murale - Le Couvent de Roub

J'ai employé de nouvelles techniques tout en déclinant mon travail :
J'ai réutilisé les portraits de femmes de mes tableaux récents, je les ai transformées en nonnes en voilant leur tête. J'en ai fait des pochoirs que j'ai bombés dans les trous des murs.
Elles sont comme emmurées, elles font partie des murs.

J'ai associé à ces peintures murales le travail au crochet du coton recyclé en hommage à l'histoire de la ville de Roubaix et de son ère industrielle textile.
La femme qui a financé le couvent était justement la patronne d'une grande entreprise du textile de Roubaix.

J'ai crocheté de grandes croix en coton et j'ai utilisé le même fil pour reproduire les codes barres qui viennent figurer l'idée d'emprisonnement et que j'ai travaillés en peinture en 2020 dans plusieurs de mes tableaux sur le thème de la Data science, dans ma série Data driven.

Installation murale - Le Couvent de Roub