ARTISTIC APPROACH

Introduction

My artistic approach walks through the twists and turns of the Anthropocene. It was in 2020 that I became aware of it.
Since the mid-2000s, I have represented, in spite of myself, through series of paintings that are both gentle and threatening, different aspects of this geological period that crosses our time. 

The Anthropocene is characterized by the advent of humans as the main force of change on Earth, overriding natural geophysical forces. It is the era of modeling, artificialization and pollution of the world by humans.

On the question of the themes addressed in my work since 2005, I have treated in painting different facets of the Anthropocene ranging from globalization to transhumanism through technological and digital sciences, without forgetting urbanization, the clash of cultures and mass consumption.
But in 2021 I am changing course, going against the current of the Anthropocene phenomenon to reverse the horizon and open my palette to rewilding, towards a renewed communion with nature.

From a pictorial point of view, my paintings are colorful, the contrast is significant in the colors but also the shapes and lines, my line is precise and structured. The colors are bright and vibrant.

In my universe imbued with vitality and virtuality, portraits occupy an important place, in particular those of women; figures sometimes historical, sometimes imaginary, even cyborgs, thus colonize my linen canvases. 
The formats are large, the shots often tight. 
The pixel, lines and colored dots are the main pictorial markers of this general idea of artifice that I show in my paintings. 

If we take a conceptual look at my work, I would say that my work is part of a form of Virtual Figuration which offers multiple representations of reality as it could happen (not as it could have been or as it appears to be today). Somewhere between reality and science fiction, in the narration of technologically possible scenarios. 

 

My last two series follow each other chronologically and reflect the logical evolution of my work; the HUMAN RACE series shows an evolution of humans towards transhumanism, (the artificialization of humans, their body and their mind) and the HUMAN NATURE series, on the contrary, offers a return to nature, a new communion with the living. Two possibilities of extreme and opposite commitments.

 

1- Globalization, urbanization, clash of cultures 


The series Past to the future, the spectrum of traditions in globalization;

From 1997 to 2004, I worked as a brand manager in marketing for the eyewear industry. I traveled a lot thanks to my professional activity and I became aware of the geopolitical, social and intercultural issues that were at stake in this era of galloping globalization. Then I left to live abroad in 2004, and that's where I really immersed myself in interculturalism, as a Frenchwoman living in Hungary. 
This period gave birth to my series entitled “Past to the future, the spectrum of traditions in globalization”. The 6 paintings and the only sculpture in this series, depict real or imaginary characters in unlikely places where their relationship to time has disappeared, questioning our relationship to cultures and their traditions in a world that has become global. This work was exhibited at the French Institute in Budapest in 2011 during a collective exhibition of the Quatu'Art group of which I was a member.


2- Consumer goods, technological and digital sciences,

pixels and big data


The series “Portraits of Andy”, “Avatar, the transfer”, “Data driven”

The digital era began to fascinate me from the years 2007/2008, when I became aware of how new technologies were about to transform our world. This is where I looked for a pictorial signature that could represent this digital universe in image. I then marked my paintings with a new type of fingerprint: the pixel.

It quickly became obvious to me that these color squares, of which the images are made, could represent a logical continuation of the pointillist and impressionist artistic currents in painting.

This is how I experimented with this work on portraits of Nicole Kidman first then by taking up the emblematic figures of Andy Warhol like Marilyn, Lisa Mineli, Jacky Kennedy...

I had the feeling that there was something Neo-Pop in the pixel, it allowed a new graphic explosion and marked a step towards the mass consumption of images. 


What interested me above all at that time in artistic creation was the search for innovation, creation, concepts, ideas, messages... to seize computer codes to transpose them on the canvas seemed like an interesting and innovative idea in traditional painting. 


In 2010, I mixed the pixel with more figurative paintings, like in my series “Avatar, the transfer” where the portraits are only half pixelated. I'm starting to want to show that the digital encroaches on the human, that it becomes more invasive, as if intrinsic, and that it is no longer a simple representation of reality; there and now there is a kind of marriage, a union between artifice and nature, machine and man. 
This is for me a first awareness of the imminent arrival of another chapter in our history, that of transhumanism, to which I return in 2019. 


For a long time I believed that I should keep this imprint of the pixel to be easily recognizable, identifiable as an artist who has her mark. But I quickly understood that this pixel was in danger of becoming like a thread in the paw, today too frozen, immobile, far too far from this idea of rhythm and digital speed which energizes me as much as it paralyzes me. 


Then comes the BIG DATA period. The Data driven series will deal with the issue of a data-driven society. I took a close interest, during the years 2017-2018, in the world of digital start-ups and data processing, the field of Data sciences
This new world, in which we are immersed, inspired me to work imbued with this alienating and sprawling phenomenon, in which I play with the codes of the aesthetics of contemporary computer graphics (in the sense of graphic information).
My pictorial signature for this series of paintings is also nourished by the great masters of Art Deco and the specificities of Art Nouveau, which I discovered during my years of living in Budapest and my visits to Vienna. I appropriate the colors of Klimt, while using much more geometric decors from the codes of contemporary computer graphics. I play at mixing the decorative aspect (in the form) with the dramatic depth of the idea of data science (in the background).
In the painting Attraction, a reclining woman exposes herself to the immensity of digital technology. She gives, in all shamelessness her body and her soul to this new world. She seems to benefit for the moment from these positive and pleasant radiations which these artificial waves breathe into her. But what will happen?

3- Restriction of wildlife areas


The Nature morte series

It is a question here of animal species confronted with the modification, by man, of their natural environment. The paintings depict wild animals in spaces that have become artificial and hostile and thus raise the question of their survival. 
The contrast of colors creates a tension to which is added the pressure of the vertical lines which divide the landscape, deprive the animal of its freedom and announce the imminent arrival of the disappearance of their species.


4- The transhumanist conquest


The Human race series and its portraits of the year 2100

After having shaped and artificialized the Earth, humans are now venturing into the artificialization of their own body (even their mind), driven by the cultural, intellectual and social movement of transhumanism.
The goal? Increase his physical and mental abilities, add technical, mechanical and bionic attributes, capable of transcending his natural abilities to survive on a planet that has become hostile, and perhaps even achieve eternal life.


It was at the end of 2019 that I started thinking about this theme as the next subject of my work. The first painting on the theme of transhumanism was going to be called Cassandre, there was a kind of urgency to produce it even if I was moving away from my current series, I had to do it at that time, in December 2019. Why such an urgency? Why Cassandra? I had read the excellent novelTransparency of Marc Dugain whose heroine is called Cassandra. Cassandra who, in Greek mythology, had powers of prediction. But as she refused Apollo, in revenge, she was cursed and no one ever believed her words again.
It turns out that in March 2020, in the light of the first confinement, the Cassandre painting took on its full meaning as the television news broadcast a photograph of the deserted Trocadero, the Eiffel Tower in the background, as a representation... of my painting!
Would I have predicted what would happen 3 months later with the arrival of the pandemic?
I had painted Cassandra alone on this square, as if coming from nowhere, stationed there in a deserted world. It was the world upside down. Was it reality representing fiction or fiction taking over reality?
The decor, the architecture, the absence of nature challenge us. We all know this place, this monument, the Eiffel Tower. But these characters are offbeat. It's as if we were in the future without being there or as if we were in the present, in the company of characters from the future. Trouble sets in, are they robots? Aliens maybe? Alienated, they seem to be inseparable, connected, even bionic. 


In the series human race, I use the lines of bright colors on the bodies and faces to represent the electricity that runs through us, that we produce naturally and artificially. This energy has become indispensable, source of production, life and communication, source of development and increase. This electricity which pushes the human being to defile the Earth and to artificialize it always more.


And then come the portraits, framing refocused on the faces in close-ups, undoubtedly my favorite playground. These portraits of the year 2100 echo the portraits of my Avatar series, presented for the first time in 2010 in Budapest. Tight shots, fake faces, artificialized but this time without pixels. Gone are the pixels that marked the beginning of my digital period!
Here the faces are double, again. They are aligned, shifted, emptied, transparent, mutant, hybrid, bionic. These women's faces are metamorphosed to the rhythm of technological developments which already artificialize bodies and minds today. 

5- Towards a rewilding
 

The “Human Nature” series

 

In 2021, the rewilding makes its appearance in my life as a revelation. I then wanted to continue in the same style of artistic expression as my Human race series (with its portraits of the year 2100), but this time to vegetate the faces of my new characters.
They commune in a new way with nature, recharging their batteries there. It is the beginning of a whole new creative period.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Introduction

Ma démarche artistique chemine dans les méandres de l’anthropocène. C'est en 2020 que j'en pris conscience.
Depuis le milieu des années 2000, j'ai représenté, malgré moi, au gré de séries de tableaux à la fois douces et menaçantes, différents aspects de cette période géologique qui traverse notre époque. 

L’anthropocène se caractérise par l’avènement des Hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques naturelles. C’est l’ère du modelage, de l’artificialisation et de la pollution du monde par l’humain.

Sur la question des thèmes abordés dans mon oeuvre depuis 2005, j'ai traité en peinture différentes facettes de l’anthropocène allant de la globalisation au transhumanisme en passant par les sciences technologiques et numériques, sans oublier l’urbanisation, le choc des cultures et la grande consommation.
Mais En 2021 je change de cap, à contre-courant du phénomène anthropocène pour inverser l’horizon et ouvrir ma palette au ré-ensauvagement, vers une communion renouvelée avec la nature.

D’un point de vue pictural, mes peintures sont colorées, le contraste y est prégnant dans les couleurs mais aussi les formes et les lignes, mon trait est précis et structuré. Les couleurs sont vives et éclatantes.

Dans mon univers empreint de vitalité et de virtualité, les portraits occupent une place importante, en particulier ceux des femmes ; des figures tantôt historiques, tantôt imaginaires, des cyborgs même, colonisent ainsi mes toiles de lin. 
Les formats sont grands, les plans souvent serrés. 
Le pixel, les lignes et les points colorés sont les marqueurs picturaux principaux de cette idée générale d’artifice que je donne à voir dans mes tableaux. 

Si l'on pose un regard conceptuel sur mon travail, je dirais que mon œuvre s’inscrit dans une forme de Figuration virtuelle qui propose de multiples représentations de la réalité telle qu’elle pourrait advenir (non pas telle qu’elle eut pu être ou telle qu’elle semble être aujourd’hui). Quelque part entre la réalité et la science-fiction, dans la narration de scénarios technologiquement possibles. 

 

Mes deux dernières séries se succèdent chronologiquement et sont le reflet de l'évolution logique de mon travail ; la série HUMAN RACE montre une évolution de l'humain vers le transhumanisme, (l'artificialisation de l'Homme, de son corps et de son esprit) et la série HUMAN NATURE propose au contraire un retour à la nature, une nouvelle communion avec le vivant. Deux possibilités d'engagements extrêmes et opposés.

1- Globalisation, urbanisation, choc des cultures 

 

La série « Passé au futur, le spectre des traditions dans la mondialisation »

De 1997 à 2004, j’ai exercé le métier de chef de marques, dans le marketing pour l’industrie de la lunette. J’ai beaucoup voyagé grâce à mon activité professionnelle et j’ai pris conscience des enjeux géopolitiques, sociaux et interculturels qui se jouaient au sein de cette ère de la globalisation galopante. Puis je suis partie vivre à l’étranger en 2004, et c’est là que je me suis vraiment immergée dans l’interculturel, en tant que française vivant en Hongrie. 
Cette période a donné naissance à ma série intitulée « Passé au futur, le spectre des traditions dans la mondialisation ». Les 6 tableaux et l’unique sculpture de cette série, mettent en scène des personnages réels ou imaginaires dans des lieux improbables où leur rapport au temps aurait disparu, interrogeant nos relations aux cultures et à leurs traditions dans un monde devenu global. Ce travail fût exposé à l’Institut français de Budapest en 2011 lors d’une exposition collective du groupe Quatu’art dont je faisais partie.


2- Grande consommation, sciences technologiques et numériques,

pixel et Big data


Les séries « Les portraits d’Andy », « Avatar, le transfert », « Data driven »

L’ère numérique a commencé à me fasciner à partir des années 2007/2008, quand j’ai pris conscience de la manière dont les nouvelles technologies s’apprêtaient à transformer notre monde. C’est là que j’ai cherché une signature picturale qui pourrait représenter en image cet univers du numérique. J’ai alors marqué mes tableaux d’un nouveau type d’empreinte digitale : le pixel.

Il est vite devenu évident pour moi que ces carrés de couleurs, dont les images sont constituées, pourraient représenter une suite logique aux courants artistiques pointilliste et impressionniste en peinture.

C’est ainsi que j’ai expérimenté ce travail sur des portraits de Nicole Kidman d’abord puis en reprenant les figures emblématiques d’Andy Warhol comme Marilyn, Lisa Mineli, Jacky Kennedy...

J’avais le sentiment qu’il y avait quelque chose de Néo-Pop dans le pixel, il permettait une nouvelle explosion graphique et marquait une avancée vers la grande consommation d’images. 


Ce qui m’intéressait par-dessus tout à cette époque dans la création artistique était la recherche de l’innovation, la création, les concepts, les idées, les messages... m’emparer des codes de l’informatique pour les transposer sur la toile me semblait être une idée intéressante et innovante en peinture traditionnelle. 


En 2010, j’ai mêlé le pixel à des peintures plus figuratives, comme dans ma série « Avatar, le transfert » où les portraits sont à demi pixelisés seulement. Je commence à vouloir montrer que le numérique empiète sur l’humain, qu’il devient plus envahissant, comme intrinsèque, et qu’il n’est plus une simple représentation de la réalité ; il y a là et maintenant une sorte de mariage, d’union entre l’artifice et la nature, la machine et l’homme. 
C’est pour moi une première prise de conscience d’une arrivée prochaine d’un autre chapitre de notre histoire, celui du transhumanisme, sur lequel je reviens en 2019. 


Longtemps j’ai cru que je devrais garder cette empreinte du pixel pour être facilement reconnaissable, identifiable comme une artiste qui a sa patte. Mais j’ai compris assez vite que ce pixel risquait de devenir comme un fil à la patte, aujourd’hui trop figé, immobile, bien trop loin de cette idée de rythme et de rapidité numérique qui « m’énergise » autant qu’elle me tétanise. 


Puis vient la période BIG DATA. La série « Data driven » traitera de la question d'une société pilotée par les données. Je me suis intéressée de près, durant les années 2017-2018 à l'univers des start-up du numérique et du traitement des données, le domaine des "Data sciences". 
Ce nouveau monde, dans lequel nous sommes immergés, m’a inspiré un travail empreint de ce phénomène aliénant et tentaculaire, dans lequel je joue avec les codes de l'esthétique de l'infographie contemporaine (au sens de l'information graphique).
Ma signature picturale pour cette série de tableaux se nourrit aussi des grands maîtres de l'Art Déco et des spécificités de l'Art Nouveau, que j'ai découverts lors de mes années de vie à Budapest et de mes visites à Vienne. Je m’approprie les couleurs de Klimt, tout en utilisant des décors beaucoup plus géométriques issus des codes de l’infographie contemporaine. Je joue à mêler l’aspect décoratif (dans la forme) à la profondeur dramatique que revêt l’idée de data science (dans le fond).
Dans le tableau Attraction, une femme allongée se met à nu face à l’immensité du numérique. Elle donne, en toute impudeur son corps et son âme à ce nouveau monde. Elle semble profiter pour l’instant de ces radiations positives et agréables que lui insufflent ces ondes artificielles. Mais qu’adviendra-t-il ?

3- Restriction des zones de vies sauvages


La série « Nature morte »

Il est question ici des espèces animales confrontées à la modification, par l’homme, de leur environnement naturel. Les tableaux mettent en scène des animaux sauvages dans des espaces devenus artificiels et hostiles et posent ainsi la question de leur survie. 
Le contraste des couleurs créé une tension à laquelle s’ajoute la pression des lignes verticales qui morcellent le paysage, privent l’animal de sa liberté et annoncent l’arrivée imminente de la disparition de leur espèce.


4- La conquête transhumaniste


La série « Human race » et ses portraits de l’an 2100

Après avoir façonné et artificialisé la Terre, l’humain s’aventure désormais dans l’artificialisation de son propre corps (voire de son esprit), poussé par le mouvement culturel, intellectuel et social du transhumanisme.
L’objectif ? Augmenter ses capacités physiques et mentales, s’ajouter des attributs techniques, mécaniques et bioniques, capables de transcender ses aptitudes naturelles pour survivre, sur une planète devenue hostile, et peut-être même atteindre la vie éternelle.


C’est en fin d’année 2019 que j’ai commencé à réfléchir à ce thème comme prochain sujet de mon travail. Le premier tableau sur le thème du transhumanisme allait s’intituler Cassandre, il y avait une sorte d’urgence à le produire même si je m’éloignais de ma série en cours, il fallait que je le fasse à ce moment-là, en décembre 2019. Pourquoi une telle urgence ? Pourquoi Cassandre ? J’avais lu l’excellent roman Transparence de Marc Dugain dont l’héroïne s’appelle Cassandre. Cassandre qui, dans la mythologie grecque avait pour pouvoirs des dons de prédiction. Mais comme elle se refusa à Apollon, pour se venger, elle fut maudite et personne ne crut plus jamais ses dires.
Il se trouve qu’en mars 2020, à la lumière du premier confinement, le tableau Cassandre prit tout son sens alors que le journal télévisé diffusait une photographie du Trocadero déserté, la tour Eiffel en arrière-plan, comme une représentation... de mon tableau !
Aurais-je prédit ce qui se passerait 3 mois plus tard avec l’arrivée de la pandémie ?
J’avais peint Cassandre seule sur cette place, comme venue de nulle part, postée là dans un monde désert. C’était le monde à l’envers. Était-ce la réalité qui représentait la fiction ou la fiction qui s’emparait de la réalité ?
Le décor, l’architecture, l’absence de nature nous interpellent. Nous connaissons tous cet endroit, ce monument, la tour Eiffel. Mais ces personnages sont décalés. C’est comme si nous étions dans le futur sans y être ou comme si nous étions dans le présent, en compagnie de personnages venus du futur. Le trouble s’installe, sont-elles robots ? Aliènes peut-être ? Aliénées elles semblent l’être comme inséparables, connectées, bioniques même. 


Dans la série Human race, j’utilise les lignes de couleurs vives sur les corps et les visages pour figurer l’électricité qui nous parcourt, que nous produisons naturellement et artificiellement. Cette énergie est devenue indispensable, source de production, de vie et de communication, source de développement et d’augmentation. Cette électricité qui pousse l’être humain à souiller la Terre et à l’artificialiser toujours plus.


Et puis viennent les portraits, des cadrages recentrés sur les visages en gros plans, sans doute mon terrain de jeu favori. Ces portraits de l’An 2100 font écho aux portraits de ma série Avatar, présentée pour la première fois en 2010 à Budapest. Des plans serrés, des visages trafiqués, artificialisés mais cette fois-ci sans pixel. Fini les pixels qui marquèrent le début de ma période numérique !
Ici les visages sont doubles, encore. Ils sont alignés, décalés, vidés, transparents, mutants, hybrides, bioniques. Ces visages de femmes se métamorphosent au rythme des évolutions technologiques qui artificialisent aujourd’hui déjà les corps et les esprits. 

5- Vers un ré-ensauvagement
 

La série « Human Nature »

 

En 2021, le ré-ensauvagement fait son apparition dans ma vie comme une révélation. J'ai alors l’envie de poursuivre dans le même style d’expression artistique que ma série « Human race » (avec ses portraits de l’an 2100), mais cette fois de végétaliser les visages de mes nouveaux personnages. 
Ils communient d’une nouvelle manière avec la nature, s’y ressourcent. C’est le début d’une toute nouvelle période créative.